Découvrez l’article oubli-reportage publié dans le Magazine Plastiques flash.
Société oyonnaxienne disposant d’un réseau de vente et assistance technique d’une douzaine de personnes couvrant toute la France, FIT Plasturgie dispose d’une offre étendue de matériels périphériques et accessoires mécaniques et électriques destinés à la mise en oeuvre des plastiques. Elle couvre notamment le chaud et le froid industriels avec Frigel et Marse, le transfert, dosage et séchage des matières avec Simar, Simatec, TSM et Gerco, et le recyclage avec les broyeurs Getecha et les déchiqueteurs Zeno. A cela s’ajoutent les périphériques de convoyage, tri et conditionnement de pièces moulées Virginio et MTF Technik, et une large gamme d’accessoires de plastification, buses à mélangeur statique Promix pour les économies de colorant, buses à obturation Herzog pour les économies de polymère, vis et fourreaux pour injection et extrusion Brixiaplast, éléments chauffants et manchons isolants économisant l’énergie.
Des marques renommées, une grande capacité de conseil, installation, maintenance et formation, font de FIT un partenaire très apprécié des plasturgistes français.
Afin de présenter de manière fonctionnelle une offre aussi conséquente, FIT Plasturgie a organisé son stand par îlots thématiques, tandis que sa filiale FIT Robotique disposait d’un stand dédié, situé juste en face du stand principal.
Le chaud & froid industriel étaient notamment représentés par la nouvelle unité de régulation de température de moule Microgel récemment lancée par le constructeur italien Frigel. Travaillant en double zones indépendantes, elle comprend un refroidisseur à eau combiné à deux thermorégulateurs dotés de pompes à haut débit équipés de variateur électronique, relais statiques, débitmètre et wattmètre. La synchronisation numérique avec la presse à injecter permet de rechercher et d’enregistrer le bon réglage du débit et de température pour chaque zone, en optimisant la qualité de moulage avec un temps de cycle de refroidissement minimum améliorant d’autant la cadence. En froid industriel, Frigel propose maintenant sa 6ème génération d’équipements de froid
centralisé appelés 3DK. Hors réglementation 2921 et sans glycol, cette technologie garantie 100% hors gel fonctionne sans électricité ni air comprimé. Son pupitre de commande 3PR relié par câble Ethernet ou WiFi s’intègre parfaitement dans un environnement Industrie 4.0.
Avec les centrales de séchage et transfert matière Simar, les chargeurs monophasés et triphasés, les doseurs volumétriques et les sécheurs Simatec, complétés par les doseurs gravimétriques
par lots ou en continu TSM, FIT Plasturgie dispose de tous les éléments nécessaires à la conception d’installations de préparation, transport et gestion (y compris centralisée) des granulés et poudres. En partenariat avec les constructeurs, son équipe technique peut assurer la conception, le montage et le démarrage réussi (et bien entendu, la maintenance) de ces systèmes.
L’offre en recyclage était illustrée par deux broyeurs Getecha, notamment un modèle pied de presse GRS180. Sa chambre de broyage inclinée le rend plus performant et moins énergivore que les standards du marché équipés de chambre à rotor horizontal. Il peut démarrer sans caler, même avec sa trémie pleine. Le modèle présenté était en outre doté d’une double trappe évitant toute risque de pollution dans l’atelier. Getecha dispose d’une gamme
complète de solutions de broyage en pied de machine et centralisé pour des capacités de quelques kilos à plusieurs t/h.
FIT se distingue également par l’étendue de son offre en équipements et accessoires de plastification. Les vis MultiCompound de l’italien Brixiaplast améliorent l’homogénéité de la matière injectée, notamment la qualité de dispersion des mélangesmaîtres, tout en accroissant la capacité de plastification. Ces vis réduisent les temps de cycles et la consommation d’énergie en diminuant les phases de dosage et de refroidissement. Brixiaplast peut fournir des ensembles de plastification complets Module Green prêts à monter, intégrant éléments chauffants et thermocouples. La société collabore aussi avec les sociétés suisses Herzog, référence mondiale des buses de presses à obturation pneumatique ou hydraulique, et Promix, fabricant de mélangeurs statiques installés dans les buses de presses pour optimiser l’homogénéité des matières et leur coloration. Une démonstration sur une micro-presse à injecter démontrait parallèlement l’efficacité des compounds de purge Qualipurge développés par le producteur suisse Ultra-Systems. La gamme ne comprend pas moins de 5 formulations adaptées au nettoyage des vis et systèmes canaux chauds dans différents cas d’applications, moules pour pièces à paroi mince, polyoléfines, matériaux transparents, PET, matières hautes températures. A cela s’ajoutent des compounds permettant de purger des outillages d’extrusion-soufflage de corps creux et des filières d’extrusion de films.
Disposant d’une équipe commerciale et technique experte, FIT Robotique commercialise et intègre en atelier de plasturgie plusieurs types de robots, les cartésiens Campetella (également développeur de cellules IML très performantes), les robots collaboratifs Universal Robots et les robots autonomes MiR, les robots 6 axes rotatifs Hyundai et Denso, complétés par les équipements de guidage par vision Sick. Le stand mettait en valeur les multiples possibilités d’utilisation des robots collaboratifs Universal Robots. Ce constructeur danois, leader mondial de son domaine, propose quatre options de charge utile, 3, 5, 12,5 et 16 kg. Avec leur 6 degrés de liberté, et des rayons d’actions allant de 500 à 1 300 mm, ces équipements offrent une très grande flexibilité et une intégration facile dans les environnements de production existants. Simples à utiliser sans expérience de la robotique ou de la programmation, ils peuvent être manipulés par n’importe quel opérateur de production. Une fois programmés, ils travaillent sans surveillance humaine en toute autonomie et sécurité dans des environnements de production 24/24h, 7 j/7.
FIT-Robotique présentait aussi un robot collaboratif mobile autonome MiR, appartenant à une gamme qui comprend désormais 4 unités respectivement capables d’emmener 100, 250, 600 et 1 350 kg sans intervention humaine, afin d’automatiser les flux logistiques internes des usines. Capable d’interagir avec d’autres machines, d’appeler des ascenseurs par exemple, ces robots sont compatibles avec des modules supérieurs personnalisés comme des caisses, des bacs, des monte-charges, des tapis et même des bras de cobot. Améliorant fortement la productivité, ces chariots offrent un retour sur investissement très rapide, le plus souvent inférieur à un an.